La réduction du stress basée sur la pleine conscience

Le MBSR est un programme de 8-semaines qui vous enseigne comment utiliser des pratiques de pleine conscience pour arrêter de stresser et de retomber en amour avec votre vie.

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Qu’est-ce que le MBSR?

(ou la réduction du stress basée sur la pleine conscience)? 

Le MBSR est un programme de 8 semaines qui utilise des pratiques de pleine conscience pour réduire les effets du stress, de l’anxiété et de la dépression.

Le programme existe depuis 1979 et a vu le jour quand un docteur au nom de Jon Kabat-Zinn a voulu créer un programme pour les patients de sa clinique pour lesquels la médecine ne pouvait rien. La médication ne pouvait rien pour eux, mais la méditation les aidait à réduire leur souffrance. 

Dès ces débuts, le programme a été étudié de façon scientifique. Parmi beaucoup d’autres résultats prometteurs, les résultats les plus robustes démontrent qu’elle aide à réduire l’anxiété, aide à réduire les récidives d’épisodes de dépression et à augmenter le bien-être. 

Le MBSR est un programme qui promeut l’apprentissage par l’expérience des participants. On se rencontre en personne une fois par semaine et vous serez demandés de pratiquer à tous les jours. Les pratiques inclueront des méditations de pleine conscience formelles ainsi que des exercises de pleine conscience informelles à intégrer dans votre vie quotidienne. Nous nous rencontrerons aussi pour une journée complète de retraite. 

 

Pour qui est le MBSR?

Quiconque qui: 

  • vit du stress
  • vit de l’anxiété
  • a vécu une dépression
  • se sent pas à leur meilleur
  • a l’impression qu’ils ne sont pas là pour leur vie
  • a l’esprit qui va à 12 000 milles à l’heure
  • vit une maladie ou des douleurs chroniques et qui aimeraient mieux gérer leurs symptômes. 
  • etc.

En résumé, si vous voulez apprendre la pleine conscience, le MBSR est pour vous. 

Pour qui n’est pas le  mbsr?

Le MBSR est pour (presque) tout le monde. Par contre, les précautions suivantes sont importantes: 

Le MBSR vous demandera d’être présent au cours à chaque semaine ainsi que pour vous mêmes à tous les jours. Si votre situation de vie est très instable en ce moment à cause de stress (vous venez de perdre un travail ou un proche, vous venez de vivre une situation traumatique, etc.), il pourrait être plus avantageux d’attendre que votre vie se stabilise avant d’entamer le processus du MBSR. 

Parce que ces pratiques nous mènent à une expérience directe de nous-mêmes, si vous avez des traumas non-résolus, vous vivez un épisode de dépression majeure ou vous avez une autre maladie psychiatrique majeure, il se pourrait que le MBSR ne soit pas la meilleure chose pour vous en ce moment. Si vous pensez que ça pourrait vous décrire, dites-moi le pendant notre consultation de dépistage avant  le cours.  

À quoi puis-je m’attendre en termes de direction?

Depuis 2009, j’ai travaillé avec la méditation pleine conscience sous trois angles différents: 1. Je médite moi-même, 2. j’ai lu des douzaines d’articles scientifiques sur le sujet de la méditation lors de ma maîtrise en neuropsychologie et 3. en utilisant une approche thérapeutique en pleine conscience avec mes clients dans ma pratique de thérapie énergétique. 

Tout ceci contribue au grand respect que j’ai pour la résilience, beauté, intelligence et sagesse qui existe en chaque être humain (même quand on est à notre plus vulnérable). 

Je crois fermement que vous pouvez transformer votre relation avec votre esprit (et votre vie) à travers la méditation de pleine conscience et je m’assure de vous guider et diriger avec la structure nécessaire pour que vous puissiez vivre cette réalité. Je guiderai les pratiques durant les cours, je présenterai des pièces éducatives sur le stress et je vous donnerai des pratiques à faire entre chaque rencontre. 

J’ai aussi une grande appréciation pour les difficultés que présente l’apprentissage de la méditation de la pleine conscience. Je connais très bien les doutes et les hésitations qui peuvent survenir. C’est normal. Je guiderai donc aussi des discussions sur ce qui survient lors de la pratique (incluant des observations neutres, les défis et les victoires). Il y aura aussi des opportunités pour poser des questions sur ce qui survent. 

Mon but est de vous donner l’espace et la structure que vous avez besoin pour pratiquer ainsi que la sécurité à savoir que c’est correct de ne pas être « parfait » avec ces pratiques et de continuer à pratiquer « imparfaitement ». 

Cependant, je ne suis pas une practicienne de la santé. Si de l’aide est nécessaire à ce niveau, ce sera votre responsabilité de communiquer avec un professionnel approprié. 

Inge Broer, M. Sc.

Inge Broer, M. Sc.

Professeure de méditation & Thérapeute Énergétique

Les Détails:

Les dates

8 lundi soirs de 18h30 à 21h, commençant le 25 mars + une journée de retraite le 4 mai de 9h30 à 16h30. 
(ce cours sera donné en anglais). 

L'endroit

Centre Elgar à l’île des soeurs. 

260 Rue Elgar, Verdun, QC H3E 1C9, Canada

le Coût

Le coût régulier est de $625 tax incl. 
En ce moment, le programme est à un coût spécial de $525 tax incl. 

Comment vous inscrire: 

Vous pouvez commencer ci-dessous. 
Votre nom, numéro de téléphone, adresse courriel, adresse physique et le paiement au complet seront nécessaires. 

Qu’est-ce qui se passe une fois que je suis incrit-e? 

Après que vous êtes inscrit, vous recevrez un courriel pour confirmer.
Je vous demande ensuite de répondre à quelques questions, de visionner une vidéo d’introduction et de prendre rendez-vous avec Inge, votre professeure. Ceci est obligatoire et assure que le programme est bon pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez un remboursement complet à l’intérieur de 48h. 

 

Questions fréquemment posées 

Et si je n'ai jamais médité?

Ce n’est pas du tout un problème. Ça va me faire plaisir de vous introduire à la pratique. Le MBSR couvre toutes les bases, vous n’avez pas besoin de savoir quoique ce soit avant de commencer. 

est-ce que ça va être bizarre?

C’est possible que vous viviez un léger incomfort ici et là, mais en général: non. 
Les pratiques qu’on enseigne dans le MBSR sont sécularisés, c’est à dire que tous les aspects religieux de la pratique ne sont plus inclus. 

Vous n’êtes pas obligé de vous assoir en position de lotus ou même de fermer les yeux. Les pratiques de la pleine conscience fonctionnent tout aussi bien assis sur une chaise, couché ou avec les yeux ouverts. 

Vous êtes aussi encouragés à garder un scepticisme sain et tout essayer par vous-même. Vous n’êtes pas requis de croire quoique ce soit. 

et si ça ne marche pas pour moi? (je ne peux vraiment pas faire taire mon esprit)

Bonne nouvelle: Presque personne est capable de faire taire leur esprit! Notre esprit n’est simplement pas fait pour devenir silencieux. Ce qui se passe, par contre, c’est qu’éventuellement les pensées peuvent commencer à ralentir. 

La méditation, ce n’est pas faire taire son esprit. Vous apprendrez plutôt à interagir avec votre expérience de nouvelels façons. 

Il est possible que vous vous sentiez plus stressé au début. Pour plusieurs d’entre nous, notre univers interne est inconnu et mystérieux. Ça peut créer un stress de voir qu,est-ce qui est là. Après une certaine période, les bienfaits commencent à se faire connaître. 

Vous serez encouragés à emmener vos défis et vos inquiétudes au groupe et nous travaillerons avec. Ils sont attendus. Le chemin de la méditation de pleine conscience est difficile, mais en vaut bien la peine. 

Une fois que vous vous êtes engagé dans le cours (après le deuxième cours), il n’y aura plus de remboursements. 

Combien de pratique vais-je devoir faire? (et qu'est-ce qui se passe si je n'arrive vraiment pas à trouver le temps?)

Vos devoirs seront entre 20 et 40 minutes de méditation formelle par jour. En plus de ça, vous aurez des activités de pleine conscience informelle à faire durant la semaine. 

Le plus que vous pratiquez, le plus vous verrez les bienfaits. 

Ceci étant dit, trouver (ou créer) le temps pour méditer est un grand défi. Une vie stressante est souvent une vie occupée. Pour ma part, si vous trouvez une minute de plus à tous les jours pour pratiquer, je peux compter ça comme un succès. 

Par contre, ce n’est pas mon jugement qui compte. Cette pratique, c’est pour vous. Vous pratiquerez pour vous. Ce sera entièrement votre responsibilité de créer ou de trouver le temps. 

Même si vous ne pratiquez pas une minute durant la semaine, vous pourrez continuer à venir au cours. C’est un défi de trouver le temps. 

qu'est-ce qui se passe si je manque un cours?

C’est correct de manquer un cours. Vous pouvez envoyer un courriel à inge@meditez.ca pour voir ce que vous avez manqué. 

Si vous manquez 2 cours ou plus en ligne, je vais devoir vous demander de lâcher le cours et de le reprendre à un autre moment. Il n’y aura pas de remboursement sauf en cas majeurs.

est-ce que je peux vous contacter si j'ai de la difficulté?

Il y aura des temps prévus à cet effet dans chaque cours. Vous êtes encouragé à poser vos questions à ce moment. Si, c’est trop privé, vous pouvez m’écrire à inge@meditez.ca ou me poser la question après le cours. 

Si vous nécessitez l’aide d’un professionnel de la santé, ce sera votre responsabilité de contacter le professoinnel approprié.  

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The Next MBSR

The next 8-week Mindfulness-Based Stress Reduction Program starts on Monday, March 26. Click here for more details.

About Me

I'm Inge Broer, mindfulness meditation teacher. It is my mission to help driven men and women dial back stress & dial up self-care with mindfulness meditation training.